Sahaja Yoga

Sahaja Yoga : une mission d'amour

Sahaja Yoga

Le Sahaja Yoga est une pratique de méditation visant à épanouissement de l'individu à travers la recherche de l'équilibre intérieur. La fondatrice de cette méthode est Shri Mataji Nirmala Devi. Sahaja renvoie aux mots "naturel" et "spontané", tandis que yoga signifie "union".
Le Sahaja Yoga consiste donc en l'union spontanée avec soi-même, il s'agit de quelque chose qui est accessible à tous par l'aspect naturel de notre corps subtil, de même que nous parlons de spontanéité car c'est une méditation qui se pratique sans effort physique ni mental.

En lâchant prise, nous accédons à une conscience sans pensée qui nous permet de savourer l'instant présent, dans une petite fenêtre entre le passé et le futur, entre une pensée et une autre. Les bénéfices de ce yoga méditatif c'est la paix intérieure ainsi qu'une meilleure connaissance de soi.
Comme le Sahaja Yoga puise son essence dans la richesse de notre être intérieur à chacun, nous ne pouvons nous permettre de faire payer les gens pour un outils qui leur appartient naturellement. Le Sahaja Yoga est avant tout une expérience de partage.


Shri Mataji

Nirmala Srivastava, plus généralement connue sous son nom honorifique Shri Mataji Nirmala Devi, est la fondatrice du Sahaja Yoga.
Née le 21 mars 1923, elle inspirait déjà son entourage dès sa jeunesse : en s'occupant du foyer familial pendant que ses parents étaient engagés dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde ; Mahatma Gandhi la consultait également pour avoir un avis sur les activités dans son ashram, il avait reconnu en elle une remarquable lucidité spirituelle.

Shri Mataji a toujours soutenu qu'il existe à l'intérieur de chaque être humain un potentiel spirituel inné. Lorsque ses deux filles se sont mariées, acquittée de ses obligations familiale, Shri Mataji a alors dédié son temps à parcourir le monde afin de partager le Sahaja Yoga qu'elle développe en 1970.
Démarre alors une réelle révolution spirituelle, car sa méthode permet d'éveiller spontanément le potentiel spirituel en chaque personne et la rend capable de partager à son tour auprès d'autres personnes le Sahaja Yoga.